Un festival de la tulipe à couper le souffle

Istanbul Festival de la tulipe

DES TULIPES CLANDESTINES

L’Europe la découvre au XVIe siècle. D’abord Importée clandestinement depuis l’empire ottoman, ce sont les Hollandais qui dès le 17e siècle, en feront une « tulipe de Hollande ». Mais que l’on se rassure, même si elle est adoptée en France  par LOUIS XIV comme fleur officielle de la cour, la tulipe est bien turque.

En Turquie, la tulipe est à tous les coins de rue, stylisée en logos d’entreprises, symbole du ministère du tourisme, emblème de la ville d’Istanbul, la tulipe est partout, présente dans les motifs traditionnels des tapis turcs, dans les céramiques et faïences d’Iznik qui décorent palais et mosquées, et omniprésente en ville et à la campagne avec l’incontournable verre à thé qui reprend ses formes sensuelles.

Istanbul Festival de la tulipe  Istanbul Festival de la tulipe

TRENTE MILLIONS DE TULIPES

Depuis 2006, la municipalité d’Istanbul est revenue à la tradition  imaginée  il y a cinq siècles par Süleyman le Magnifique, qui à chaque printemps organisait des fêtes sultanesques en  l’honneur de cette fleur si chérie, et c’est au mois d’avril qu’a lieu aujourd’hui à Istanbul ce magnifique festival international de la Tulipe.

Pour l’occasion, la municipalité ne plante pas moins de 30 millions de Tulipes à travers la ville. Lorsque l’on atterrit à l’aéroport Atatürk, on  est ébahi dès l’entrée en ville, par ces parterres de tulipes, installés tout au long de la route qui borde la mer de Marmara. Partout, sur les avenues, dans les moindres parcs, la tulipe est à l’honneur, mais l’extraordinaire à lieu dans ce que l’on peut appeler les lieux officiels, les grands parcs istanbuliotes, comme celui d’Emirgan, de Gülhane,  de Yıldız, , de Beykoz, les Jardins de Göztepe, ou encore le parc de Fethipaşa …

LE PLUS GRAND TAPIS DE TULIPES AU MONDE

Sur la place du Sültanahmet, entre la mosquée Bleue et la basilique Sainte Sophie, un tapis turc traditionnel constitué uniquement de tulipes et considéré comme le plus grand du monde s’étend sur  1000 M2. Une passerelle est installée pour les admirer, et c’est à couper le souffle ! Artistes, horticulteurs et paysagistes, conçoivent et renouvellent chaque année les motifs.

Istanbul Festival de la tulipe  Istanbul Festival de la tulipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *